9.2.2024 Détails techniques pour le projet 358
La densité en peigne, pour le cotonlin, est de 6 fils au cm, ce qui représente 75% de la densité habituelle. Cela donne une double étoffe plus souple que mes autres essais. Si je n'en fais pas des torchons, elle viendra bien à point en couture.
La chaine est donc construite en fibonacci, dont les blocs s'inversent au milieu du tissu (modèle connu et assez commun en tissage de hobby).
J'avais prévu de tramer en fibonacci et puis l'élan créateur m'a fait oublier mes intentions. Cela me plaît malgré tout. La trame est majoritairement teinte en végétal, parfois des tons de chez Venne, le producteur. Cette combinaison donne un beau jeu de tons, car les tons Venne sont plus flash, mes fils teints en végétal ont plus de profondeur. De belles harmoniques.
Le principe de travail est longuement exposé dans le billet sur l'échantillon ad hoc.
Je fais souvent des projets variés avant de me décider: cette chaine pourrait donner tout ceci, dans un premier temps.
J'ai prévu trois torchons + un échantillon sur cette chaine.
J'aime travailler avec le format A = 1234 et B = 5678 plutôt que les variantes Jenny Moore ou Cally Booker, car, si je me lasse de ce travail, je peux continuer en quittant la double étoffe: je passe alors à du taqueté tourné, qui met aussi en place une chaine bicolore très dense, sur ce rythme A & B alternés. Bien sûr, je pourrais réécrire tous mes marchages ad hoc selon une nouvelle chaine, mais quelle plaie!
Je pourrais aussi passer à du sergé en blocs, qui est un de mes chouchous. Par exemple la même chaine pourrait être déclinée sous cette forme, en modifiant simplement la densité:
ou
(une variante de marchage pour sergé en blocs que j'appelle "aquarellée" et dont je donnerai les sources dans le billet ad hoc, sous peu - en réalité un marchage en network).
Dans les quelques 30cm de chaine qui restaient, j'ai formalisé les tests commencés la dernière fois : je produis des blocs différents de la base en scindant la duite (variante de la technique de foule scindée ou split-shed en anglais). Je le détaillerai une autre fois. C'est un peu plus lent que le double tissage en soi, mais bien plus rapide que le tri de fils manuel (pick-up) que l'on devrait faire sinon. C'est le même principe que celui que j'ai utilisé en été/hiver en 2020 (vidéo incluse).
Face. Partie supérieure: on voit que les blocs ne sont pas symétriques entre la gauche et la droite. Je pourrais aussi glisser la baguette aux deux tiers ou au quart, c'est un choix esthétique et non pratique.
Dos:
Dans chaque duite de graphisme "scindé", j'ai marché la moitié du tissu en double étoffe simple (15, 26+1357, 37, 48+1357), l'autre moitié en l'un des pédalages que j'ai déjà exposés: VIa, VIb, VIf, VIr. Je pense que ce serait vraiment difficile à pédaler, j'ai choisi de tisser ce modèle au métier à manettes. Pour me rappeler les alternances de marchages, j'ai dû le formaliser par écrit. Sous forme de fiche, évidemment!
Essai pour souligner en Photoshop les changements de blocs aléatoires:
s
Une copie d'écran de mon brouillon en Photoshop Elements, réalisé au préalable pour évaluer l'effet que j'attendais; j'ai gribouillé en rouge sur l'image les zones que j'ai collées sur l'original pour simuler ces demi-blocs. En utilisant les calques, c'est assez facile.
Retour au projet 358 ou Retour aux archives